Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint

GIZ.Portail - VWP_BannersDeclines

ACTUALITÉS

GIZ.Portail - VWP_DetailsActualite

Conventions entre le secteur bancaire et la CCG sur les produits INTELAK

04/02/2020

Lancement des produits du programme INTELAK

Fruit d’une série de conventions conclues entre le secteur bancaire et la CCG, les produits du programme intégré d’appui et de financement des entreprises INTELAK sont mis sur le marché depuis le Mardi 4 Février, à Rabat.

 
L’année 2020 s’annonce de bon augure pour les entrepreneurs marocains, de la micro, jusqu’à la petite et moyenne entreprise et la start-up. La signature des nouvelles conventions dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises, exprime la volonté Royale à développer davantage l’inclusion financière, ainsi que l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. 

 
Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, qui s’articule autour du financement, de l’accompagnement, et de l’inclusion financière, se compose de deux offres de garantie, et une offre de financement de prêt bancaire, bénéficiant des taux d’intérêt des plus bas enregistrés dans le secteur bancaire. 

 
Répondre aux besoins urgents de la TPE 
Les trois produits, objet du programme INTELAK, sont venus appuyer les efforts de création d’entreprise portés par la micro, petite et moyenne entreprise. En ligne de mire, 300.000 TPE et 600.000 porteurs de projet bénéficiaires. 

 
« DAMANE INTELAK », et « INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI » sont deux produits de garantie du financement des crédits bancaires d’un montant total inférieur ou égal à 1,2 MDH, et qui couvre jusqu’à 80% du crédit. « Start-TPE » est un prêt d’honneur, qui vient en amont des garanties pour financer, sans intérêts ni sûretés, jusqu’à 20% du crédit garanti dans la limite de 50.000 DH. 

 
Dynamiser la création d’entreprise 
Les conventions signées font suite à la cérémonie de lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises, le 29 Janvier devant Sa Majesté le Roi, qui a donné le coup d’envoi au programme INTELAK. Rappelons que ce programme propose un taux d’intérêt pour les crédits bancaires de 2% pour le monde urbain, et de 1,75% pour le monde rural. 

 
Les produits a été soutenu, d’un côté par le Compte d’affectation spéciale avec un fonds de 6 milliards de DH financé à parts égales par l’Etat et le secteur bancaire, et par le Fonds Hassan II de l’autre côté qui mobilisa 2 milliards de DH pour l’opération. Les 8 milliards de DH financeront ainsi entre 50 et 60 milliards de DH de garanties et prêts bancaires, sur une durée de 3 ans. 

 
A travers ce programme qui ambitionne de favoriser la création de près de 27.000 emplois, et d’accompagner environ 13.500 entreprises supplémentaires, la CCG s’engage en collaboration avec le secteur bancaire, à assurer un continuum dans la chaîne d’accompagnement et de financement des projets, notamment dans leurs premières années d’existence.
Tags : Economie

Actualités similaires