Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint

GIZ.Portail - VWP_BannersDeclines

ACTUALITÉS

GIZ.Portail - VWP_DetailsActualite

Le marché des capitaux marocain favorise le financement des TPE

29/01/2020

Le marché des capitaux favorise le développement de l’environnement des affaires des PME

Le marché marocain des capitaux favorise le développement de l’environnement des affaires des Petites et Moyennes Entreprises (PME), en modernisant les outils de financement de ces dernières. C’est ce qu’a affirmé mercredi 29 Janvier 2020 à Doha, Nezha Hayat, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Lors de son intervention dans la 44ème réunion du comité régional de l'Afrique et du Moyen-Orient (AMERC) de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), Mme Hayat a cité les principaux facteurs qui ont touché le marché des capitaux ; les mécanismes du nouveau règlement général de la Bourse de Casablanca qui porte sur le marché alternatif des PME furent activés, pendant qu’une plateforme dédiée aux investisseurs qualifiés fut créée.

Suite à une présentation globale du processus de développement du marché des capitaux, la présidente de L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a signalé la mise en place du Fonds de placement collectif en immobilier après l’achèvement de sa réglementation. L’AMMC a par ailleurs lancé le système spécial de qualification et du mécanisme d’octroi d’accréditation et de licence pour les professionnels du marché.

Mme Nezha Hayat, a également soulevé que les entreprises du milieu des marchés des capitaux, exigent le respect des règles de divulgation financière, avec le respect des exigences environnementales, sociales et de gouvernance. 

Le Crowdfunding, vers de nouvelles alternatives de financement
Le lancement de plateformes de financement participatif, étant la première expérience de son genre en Afrique et au Moyen-Orient, reste tributaire à l’achèvement du cadre législatif et règlementaire du dispositif en question. En ce sens, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a présenté au Parlement, un projet de loi sur le financement participatif (Crowdfunding), dont le but est de mobiliser de nouvelles sources de financement au profit des Petites entreprises et porteurs de projets.

Constitué de plus de 200 membres, entre régulateurs et institutions internationales, avec pour mission, la mise en place des standards internationaux qui régulent les marchés financiers, l’OICV a organisé en partenariat avec l’AMMC a 43e réunion du Comité régional Afrique-Moyen-Orient, qui a connu la participation de représentants de plus de 20 pays.

Le Comité régional Afrique-Moyen-Orient fait partie de quatre comités régionaux de l’OICV, qui traite les questions régionales liées à la réglementation des valeurs mobilières dans la région.
Tags : Economie

Actualités similaires