Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint

GIZ.Portail - VWP_BannersDeclines

ACTUALITÉS

GIZ.Portail - VWP_DetailsActualite

« DAMANE OXYGENE » pour soutenir les entreprises impactées par le Covid19

26/03/2020

Le CVE prévoit les mesures de soutien vis-à-vis des TPE impactées par la crise du COVID-19

​Lors de sa réunion, le Comité de Veille Economique (CVE) avait dicté les mesures de soutien vis-à-vis des entreprises sévèrement impactées par la crise du Covid-19. L’objectif étant d’atténuer les effets de cette crise sur les entreprises. C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a mis en place, le jeudi 26 mars 2020, auprès des de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), un nouveau mécanisme de garantie baptisé « DAMANE OXYGENE ».

Cette mesure exceptionnelle, prévoit la mobilisation des ressources de financement en faveur des entreprises ayant vu leur trésorerie impactée négativement par la baisse de leur activité. Avec une couverture de 95% du montant du crédit, DAMANE Oxygène permet aux banques de mettre en place rapidement des découverts exceptionnels pour financer le besoin en fonds de roulement de ces entreprises.

DAMANE OXYGENE, une ligne de financement supplémentaire
S’ajoutant aux solutions d’appui existantes, ce financement couvre jusqu’à 3 mois de charges courantes liées à l’exploitation, à savoir : les salaires, loyers, et achats indispensables, et peut aller jusqu’à 20 Millions de DH.  Pour les entreprises ne disposant pas de lignes de financement à court termes, ce découvert peut exceptionnellement atteindre 5 Millions de DH.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont principalement les très petites, petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 200 millions de DH. Les entreprises de taille intermédiaire dont le chiffre d’affaires est situé entre 200 et 500 millions de DH bénéficient également de cette mesure, au vu de l’envergure de cette crise.

Une fluidification du processus bancaire 
Pour tout crédit dont le montant est moins de 2 Millions de DH, la CCG offre aux établissements de crédit, une délégation dans le but de leur permettre d’accélérer le délai de traitement des demandes de financement des entreprises.

Ce nouveau mécanisme symbolise l’engagement fort des services publics au profit des entreprises impactées par cette crise. C’est grâce à l’appui souverain que les banques offrent désormais tous les dispositifs nécessaire à l’accompagnement des TPME.
Tags : Economie

Actualités similaires