Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint

GIZ.Portail - VWP_BannersDeclines

ACTUALITÉS

GIZ.Portail - VWP_DetailsActualite

Communiqué de presse - Rencontre nationale sur le programme Intelak

17/02/2020

Rencontre nationale autour de la mobilisation des acteurs régionauxautour du programme INTELAK

Rencontre nationale dédiée à la mobilisation des acteurs régionaux autour du  Programme Intégré d’Appui et de Financement de l’Entreprenariat.

Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, Monsieur Abdelouafi LAFTIT, Ministre de l'Intérieur et Monsieur Abdellatif JOUAHRI, Wali de Bank Al-Maghrib, ont présidé le lundi 17 février 2020 une rencontre nationale, placée sous le signe de la mobilisation autour du nouveau Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat. 

Cette rencontre intervient suite à la présentation, devant Sa Majesté le Roi, du Programme intégré d’appui et de financement de l’entreprenariat, le 27 janvier 2020. Elle s’inscrit ainsi dans le prolongement des activités et événements organisés dernièrement notamment le lancement du programme « Intelaka » qui apporte une offre intégrée de financement des jeunes porteurs de projets, des TPE, du monde rural et des entreprises exportatrices.

Cette rencontre qui a vu la participation des représentants des autorités locales, des représentants des chambres professionnelles, les directeurs des centres régionaux d’investissement, ainsi que les organismes publics actifs en termes d’accompagnement, vise à présenter le contenu du programme intégré d’appui et de financement des entreprises et à sensibiliser les participants à l’importance de l’accompagnement des entrepreneurs au niveau régional, en tant que vecteur clé de la réussite de ce programme.

A ce titre, l’accent a été mis sur le circuit des demandes des futurs bénéficiaires, tout en précisant que ces derniers doivent s’adresser à l’agence bancaire de leur choix pour le dépôt de leurs dossiers de financement. 

Pour ce qui est de l’accompagnement, les porteurs de projet peuvent s’adresser aux banques ayant mis en place des structures dédiées à l’accompagnement des porteurs de projet, aux Centres Régionaux d’Investissement, aux guichets régionaux d’accompagnement de l’OFPPT, aux structures régionales de la CGEM, aux centres d’affaires régionaux de la Caisse Centrale de Garantie ou aux succursales de Bank Al-Maghrib au niveau des régions. 

Il a été également insisté sur le rôle central devant être assuré par les  Centres régionaux d’investissement, notamment en matière de coordination des actions d’accompagnement entre les différentes parties prenantes au niveau des régions.

A ce titre, les chambres professionnelles, l’ordre des experts comptables ainsi que des représentants de la société civile, actif en matière d’entrepreneuriat, ont fait part de leur volonté à apporter leur contribution. Le but étant de soutenir le programme en termes d’accompagnement, pour faire émerger un deal flow de qualité.

Dans le cadre de la mise en œuvre du composant « accompagnement », le Wali de Bank AL-Maghrib a annoncé la publication d’un guide recensant l’ensemble des guichets à même de servir les entrepreneurs à la recherche de financement bancaire. 

De même, les parties prenantes prévoient la préparation d’un guide dédié à l’accompagnement des porteurs de projet, ainsi que des capsules didactiques autour des composantes du programme.
Lors de cette rencontre, le président de la CGEM a annoncé la préparation en cours d’une plateforme dédié à recueillir les commandes des membres de la CGEM, inférieur à 50.000 DH, qui seront réservées aux entreprises bénéficiant du programme.
Tags : Economie

Actualités similaires