Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint

GIZ.Portail - VWP_BannersDeclines

ACTUALITÉS

GIZ.Portail - VWP_DetailsActualite

Cérémonie de lancement du programme « INTELAKA »

03/02/2020

Cérémonie de lancement du programme INTELAK succédant la signature des conventions cadres

Cérémonie de lancement du programme INTELAK, suite à la signature devant Sa Majesté le Roi, des conventions actant le démarrage du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises.

Monsieur Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a présidé ce lundi 3 février 2020, en compagnie de Monsieur Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, de Monsieur Mohamed El KETTANI, Vice-Président délégué du Groupement professionnel des Banques du Maroc et de Madame Dounia TAARJI, Président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la cérémonie de lancement du programme « INTELAKA ». 

Cette cérémonie fait suite à la signature devant Sa Majesté le Roi, des conventions actant le démarrage du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises.

Ont pris part à cette cérémonie Mr le Wali, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, les présidents et directeurs généraux des banques, et le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

Ont également participé à la cérémonie le Directeur du Trésor et des Finances Extérieures, les Directeurs Centraux du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le Directeur de la Caisse Centrale de Garantie, et le Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail.

Résultant qu’une collaboration entre le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc dans le cadre d’une approche participative, les réflexions sur le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, ont commencé suite au Discours Royal d’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 10ème législature. 

Ce programme vise à offrir une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des TPE, des jeunes porteurs de projet, du monde rural, du secteur informel et des entreprises exportatrices. L’objectif étant de lancer une nouvelle dynamique de rupture, à même d’encourager l’entrepreneuriat dans le but de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, notamment dans le monde rural.

Faisant suite aux mots d’ouverture, le Directeur de la Caisse Centrale de Garantie a présenté la nouvelle offre produits du programme. Il a été ensuite procédé à la signature de conventions entre les banques et la Caisse Centrale de Garantie pour la mise en œuvre et l’opérationnalisation des produits suivants :

  • « DAMANE INTELAK » : Produit de garantie ciblant les auto-entrepreneurs, les porteurs de projet et les TPE 
  • « DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI » : Produit de garantie ciblant les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural 
  • « START-TPE » : Produit de financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, porteurs de projet et auto-entrepreneurs
La signature des conventions a été suivie par une séance de questions/réponses avec les représentants de la presse.​
Tags : Economie

Actualités similaires